750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venez manger !
Venez manger !
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
17 juillet 2011

ROGAG OU TCHAKHCHOUKHA

Me revoilà après une longue absence, 

 

Après 3 ans de labeur je peux enfin trouver davantage de temps pour ma passion: la cuisine. 

C'est tellement plaisant...

Bref j'vais pas vous raconter ma vie mais préparez vous à noter de nombreuses recettes car j'ai vraiment besoin d'prendre plaisir à partager, à créer et à manger lol.

 

 

Donc sans plus tarder la recette qui marque mon come-back :  ROGAG ou TCHAKHCHOUKHA

 

Image hébergée par servimg.com

 

Cette recette issue de la  gastronomie algérienne porte différentes appellations selon les régions (comme souvent en Algérie). Ainsi à l'est, on l'appellera "Tchakhchoukha" et à l'est "Rogag". Sa composition varie selon les régions et les familles. C'est pourquoi on peut trouver différents légumes ( courgettes, pommes de terre, pois chiche, carottes, navets,...) et différentes viandes ( agneau ou poulet principalement).

Ce plat est très rapide si l'on a déjà les feuilles de "rogag". Ces feuilles sont, en fait, un effeuillage des msemens (crêpes feuilletées maghrébines à retrouver dans la rubrique patisserie orientale).   

Lors de la réalisation de ce plat, je les ai confectionné spécialement. Je vous livre ma recette : 

 

INGREDIENTS POUR LA PÂTE :

150g de semoule fine 

150g de farine 

sel 

eau 

huile + beurre fondu 

 

INGREDIENTS POUR LA SAUCE : 

1 oignon

2 tomates pelées 

2 pommes de terre

3 navets

cuisses de poulet

paprika 

cumin

sel 

piment fort 

 

 

PREPARATION : 

Réalisez en premier lieu, les feuilles de rogag. Pour cela, mélanger la semoule et la farine et ajoutez petit à petit de l'eau pour que la pâte ait le temps d'absorber l'eau. Pétrissez la pâte énergiquement ( ou à la MAP) jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, élastique et non collante. Puis, badigeonnez vous les mains du mélange beurre fondue plus huile et formez des boules de la taille d'une mandarine. Laissez reposer quelques minutes. Huilez le plan de travail et huilez vous les mains. Avec la paume de vos mains étalez finement la pâte. Puis faites cuire rapidement dans une poêle à fond épais 2 minutes sur chaque face. La feuille ne doit pas être très colorée. Répétez l'opération jusqu'à l'épuisement de la pâte. Laissez refroidir, puis coupez en morceaux assez gros.

 

Image hébergée par servimg.com

 

Ensuite, dans votre couscoussiere faites revenir vos oignons et les cuisses de poulet. Rajoutez les tomates pelées, les épices et couvrez avec de l'eau. Faites cuire pendant 30 minutes. Puis ajoutez vos légumes découpés en gros quartier. Laissez cuire 15 a 20 minutes, puis dans le haut de la couscoussiere faites réchauffer vos feuilles de rogag.

 

Lorsqu'elles sont suffisamment chaudes. Dressez dans un plat à service. Rajouter une noisette de beurre et mélanger. Dressez les cuisses de poulet ou décortiquez les comme moi, les légumes qui doivent être fondants et arrosez de sauce. Vous pouvez décorer avec des oeufs durs.   

 

Bon appétit ! 

 

Image hébergée par servimg.com

 

 

Publicité
Commentaires
S
Miammmm un plat qui fait du bien!
M
Merci beaucoup d'avoir partager cette recette du ROGAG, c'est un véritable délice ^^<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère qu'il y en aura d'autres :)<br /> <br /> <br /> <br /> A très vite.<br /> <br /> <br /> <br /> Pauline
Publicité